- Actualités
- 0 likes
- 855 vues
- 0 commentaires
Voici Julien, créateur d'A Nos Mousses ! De la grande distribution à l'aventure entrepreneuriale, Julien a voulu partager auprès du grand public sa passion pour les bières artisanales bretonnes. Visionnez son interview :
Première question essentielle : Qui es-tu ?
« Je suis Julien, j’ai 40 ans, je suis père de famille de 2 enfants et je suis marié. J’ai un parcours professionnel plutôt axé sur la grande distribution, mais j’ai voulu me recentrer sur quelque chose qui me faisait plaisir et sur un produit convivial qui fait plaisir à partager. »
Deuxième question toute aussi essentielle : Plutôt blonde, brune ou rousse ?
« Tout dépend du moment de la journée ! J’aime les 3 bières classiques. En après-midi je vais être plutôt sur la blonde. Après à l’apéro ou en début de repas, je préfère les rousses car elles ont plus de caractère, elles sont plus axées sur la céréale. Et après en fin de repas, accompagné d’un digestif, je serais plus sur de la brune. »
Pourquoi avoir créé ton entreprise ?
« L’envie de créer mon entreprise c’était pour l’envie d’être autonome, de gérer vraiment mon quotidien. Aussi pour avoir une certaine diversité dans mes journées. Aujourd’hui, quand je vois que je vais de la prospection du brasseur jusqu’à la facturation au client, je vois vraiment la boucle bouclée, et c’est ça qui est vraiment intéressant.
Je connais tous les brasseurs avec qui je suis en partenariat, je connais tous leurs produits parce que j’ai goûté (bien goûté ! ) tout ce que je propose. »
Comment racontes-tu ta journée à tes enfants ?
« Papa il vend de la bière ! Je leur explique que je vais chercher les bières chez l’artisan directement, pour les envoyer soit sur les marchés, les présenter au client, ou soit les amener dans les commerces et dans les magasins, donc qu’on peut retrouver juste à côté de la maison. »
Qu’est-ce que tu proposes en plus de la vente ?
« Les services additionnels que je propose chez A Nos Mousses : Dans un premier temps, je vais commencer à développer les soirées « Tu passes boire ? ». Le principe est simple : tu invites quelqu’un chez toi, tes 4 ou 5 meilleurs amis par exemple. Puis tu prépares juste de quoi grignoter et de quoi passer un bon petit moment, et je viens proposer et faire découvrir des nouvelles variétés de bières artisanales. On va voir comment apprécier une bonne bière, comment déguster une bière aussi parce que ce sont des bières de dégustation.
Et dans un deuxième temps, pour le printemps 2022 je suis en train de faire construire une caravane sous forme de beer-truck. Donc c’est une caravane itinérante pour l’événementiel, il y aura 3 tireuses directement intégrées dans la caravane ce qui permettra d’avoir 3 boissons différentes : pour ceux qui veulent de la blonde, une blanche ou une rousse mais aussi du cidre. L’objectif c’est vraiment s’adapter et personnaliser l’événement, que ce soit un mariage, un festival… »
As-tu une anecdote à nous raconter ?
« La p’tite anecdote qui était assez rigolote, c’est une cliente qui est venue me voir après avoir acheté ma bière sur les marchés et qui m’a dit « Par contre Monsieur, j’ai juste un constat, c’est que dans votre bière, y’a du dépôt ». Elle a ajouté « du coup, je ne sais pas si elle est bonne ou pas ». Je lui ai juste répondu que les produits artisanaux sont des produits ni filtrés, ni pasteurisés donc c’est normal qu’il y ait du dépôt, comme dans le vin finalement !
Donc si vous vous posez la question en buvant votre bière : « Pourquoi il y a un petit dépôt de levure dans le bas de la bouteille ? », c’est tout simplement un phénomène naturel qui est gage de qualité et d’artisanat. »
Merci Julien pour cette interview ! Suivez ses aventures sur sa page Facebook : www.facebook.com/anosmousses
Commentaires (0)