- Actualités
- 0 likes
- 678 vues
- 0 commentaires
La bière est la 3ème boisson la plus consommée au monde après l’eau et le thé, c’est un symbole de convivialité qui a eu bien d’autres apparences avant son industrialisation : de l’incontournable de l’alimentation quotidienne, en passant par le « médicament », ses origines remonteraient à 6000 ans av. J-C… Découvrez la passionnante histoire de la bière !
La naissance de la bière
Son existence est apparue dans des écrits datant d’il y plus de 8000 ans environ, retrouvés en Mésopotamie. Née de la culture des céréales (l’orge et l’épeautre), les Sumériens préparaient en réalité des petits pains aux céréales. Lorsque le pain était dur, on le laissait tremper plusieurs jours dans l’eau ce qui le faisait fermenter.
Cela donnait une sorte de « pain liquide », appelé le « sikaru » . C’est donc sur des tablettes d’argiles que l’on retrouvait les écrits de nombreuses recettes et variétés de bière.
La diffusion de la bière, sous le nom de « Vin d’orge » commença lorsque les peuples Babyloniens en font une monnaie d’échange.
Son arrivée en Europe
Par l’intermédiaire des civilisations grecques, la bière arriva en Europe (Péninsule ibérique, Gaule). C’est d’ailleurs à ce moment que la Cervoise fait son apparition, faisant référence à la Déesse des moissons Céres, et « cervesia » signifiant « boisson fermentée ». Elle peut être aromatisée, avec des épices ou des herbes comme la cannelle, le cumin, la menthe… Ou encore avec du miel, puis elle a même été considérée comme une « potion magique » ou comme un remède médical.
Faisant partie de l’alimentation et donc d’une tâche « domestique », ce sont les femmes qui la produisaient. C’est à ce moment que les « futs » de fermentation et les tonneaux de conservation furent inventés par les Gaulois.
Ce n’est qu’à la période médiévale, vers le XIIe siècle que cette boisson connait un essor grâce aux premiers monastères qui développent une activité de brassage de bière, qui était consommée à la place de l’eau (pas toujours potable à l’époque). Le houblon fait aussi son introduction dans la recette de la Cervoise, prenant le nom de « bierre » en 1435.
La bière aujourd’hui
A partir de la révolution industrielle au XIXe siècle, la bière « moderne » a commencé à mieux se vendre. Entre la culture des levures, les recherches sur la fermentation et la pasteurisation, l’invention de la réfrigération artificielle et l’évolution des transports, les bières auparavant artisanales ont vu leur qualité s’améliorer et ont commencé à s’exporter, participant à son essor mondial.
C’est depuis les années 1970 que l’on retrouve le concept de micro-brasseries avec des bières artisanales en production raisonnable et de qualité comme les bières artisanales bretonnes que propose A Nos Mousses.
Commentaires (0)