- Actualités
- 0 likes
- 772 vues
- 0 commentaires
Si une bonne bière est évidemment l’ingrédient principal pour une dégustation réussie, le verre a tout autant d’importance ! Un bon verre à bière permettra de développer tous les arômes de la bière, et de faire de la dégustation une expérience pleine de sens ! Alors avec ou sans pied, droit ou rond… Choisir son verre à bière n’est pas toujours évident, c’est pourquoi A Nos Mousses vous aide avec cet article !
La traditionnelle pinte
C’est le verre le plus utilisé dans les pubs, qui sert généralement à servir la bière pression (anglaise ou irlandaise), même s’il peut contenir toute sorte de bière. Sa caractéristique principale ? La pinte permet de créer une belle mousse crémeuse, c’est pourquoi elle s’accorde bien avec les bières blanches, ou les bières Ale, Lager, Porter, Stout… Ce verre haut et évasé contient la plupart du temps 50cl de bière, et il est facile à prendre en main, pratique pour les grandes soifs !
Le verre tulipe
Son nom est inspiré de la fleur, puisque sa forme y ressemble. Elle permet de laisser remonter les arômes avec les bulles, et ainsi de créer une belle mousse. Les arômes sont donc concentrés vers le haut, et le bec favorise l’ergonomie avec le contact des lèvres. Ce sont ces deux caractéristiques qui vont stimuler le goût et l’odorat en même temps. Le pied permet également de conserver la fraîcheur de la bière, puisqu’il est recommandé de tenir ce verre par le pied. En effet, le fait de tenir le verre avec la paume de la main réchauffe son contenu.
Il est donc particulièrement adapté aux bières très aromatiques, telles que les IPA, les doubles ou triples, ou même les aromatisées aux fruits.
Le verre ballon ou snifter
Inspiré du verre ballon pour le vin, sa forme renfermée permet de concentrer les arômes à l’intérieur du verre. Il est conçu pour accueillir des bières concentrées en alcool, peu pétillantes et à boire à température plus ambiante telles que les brunes, les triples…
Le verre teku
C’est la tendance du moment ! Situé à mi-chemin entre le verre tulipe et le verre snifter, c’est une sorte de verre hybride créé pour s’adapter à toutes les bières ! Il combine plein d’avantages : le pied pour ne pas réchauffer la bière, le col ergonomique pour les lèvres, et une forme parfaite pour concentrer les arômes tout en gardant une belle mousse. En plus sur la table, il fait toujours son effet !
Évidemment, il existe beaucoup d’autres verres pour déguster une bière, mais ceux-ci sont pour nous les plus connus et peuvent vous aider un faire un choix si vous souhaitez investir dans des verres. Chacun a sa spécificité afin de rehausser les arômes des différentes bières. Vous avez une préférence ? Dites-le nous en commentaire !
Commentaires (0)